Demandez votre devis
Droit de préemption public, bail de longue durée : les communes face au recul du trait de côte
17 Mars 2025

Droit de préemption public, bail de longue durée : les communes face au recul du trait de côte

Le recul du trait de côte prend de l’ampleur sur l’ensemble des territoires de bord de mer, y compris sur la Côte d’Azur. Certaines zones sont menacées à court terme, d’autres le seront d’ici une petite centaine d’années. La loi Climat et résilience règlemente ce risque de recul du trait de côte en imposant par exemple la présence de cette information dans l’état des risques et pollutions, ou encore en instaurant un droit de préemption public dans les communes où le risque est identifié. Mais ce n’est pas tout, il existe aussi un bail spécial, moins connu et pourtant mis en place dans la même optique, adapter les communes à l’érosion du littoral.

Le bailleur est dans ce cas la commune, le groupement de communes ou tout établissement public, qui consent des droits réels immobiliers au preneur en échange d’une redevance. Ce bail peut durer de 12 à 99 ans maximum, et doit être résilié si le risque devient trop dangereux, selon la prise d’un arrêté préfectoral en ce sens. Dans ce cas, le terrain doit être renaturé, ce qui peut inclure la démolition des constructions existantes. Anticiper ce risque de recul du trait de côte est essentiel, toutes les études menées par le Cerema, le CNTC (comité national du recul du trait de côte) ou encore la mission interministérielle IGEDD-IGA sont formelles.

Les diagnostics règlementaires
Etude des sols Fréjus 83600
Préc. Etude des sols Salon-de-Provence 13300
Suiv. Etude des sols Cavaillon 84300
Plomb
Etude des sols Avignon 84000
Imposé pour les logements construits avant 1949, il identifie les peintures contenant du plomb afin de prévenir les risques d’intoxication, notamment chez les enfants.
Amiante
Obligatoire pour les biens construits avant 1997, il détecte la présence d’amiante dans les matériaux et vise à protéger la santé des occupants et des professionnels du bâtiment.
Termites
Nécessaire dans les zones définies à risque, il détecte la présence de termites dans un bien et vise à éviter leur propagation destructrice.
Gaz
Etude des sols Mollégès 13940
Requis pour les installations intérieures de plus de 15 ans, il évalue leur sécurité afin de prévenir les risques liés aux fuites ou explosions.
Électricité
Etude des sols Saint-André-de-la-Roche 06730
Concernant les installations de plus de 15 ans, il évalue les risques d’incendie ou d’électrocution et est exigé lors de la vente ou location d’un bien.
DPE
Etude des sols Cannes 06150
Obligatoire à la vente ou location, il mesure la consommation énergétique et l’impact environnemental d’un logement, encourageant les travaux de rénovation.
ERP
Etude des sols Fréjus 83600
Ce diagnostic informe sur les risques naturels, miniers, technologiques, ou la pollution des sols, obligatoire dans les zones à risques.
ENSA
Etude des sols Salon-de-Provence 13300
Obligatoire dans les zones proches des aéroports, il informe sur l’exposition sonore des biens aux nuisances aériennes, selon un plan d’exposition au bruit (PEB).
Loi Carrez
Etude des sols Salon-de-Provence 13300
Elle calcule la superficie privative des biens en copropriété, obligatoire dans les actes de vente, pour protéger les acheteurs.
Loi Boutin
Etude des sols Salon-de-Provence 13300
Elle mesure la surface habitable d’un logement loué à titre de résidence principale pour garantir la transparence entre locataires et propriétaires.