Demandez votre devis
Achat de logement : quels sont les potentiels vices cachés ?
22 Juillet 2025

Achat de logement : quels sont les potentiels vices cachés ?

Les vices cachés peuvent faire d’un achat immobilier une véritable épreuve pour les acquéreurs, bien que la réglementation se durcisse à ce sujet d’année en année, notamment au niveau de la performance énergétique. Ces vices cachés, définis à l’article 1641 du Code civil, sont au nombre de sept :

  • Les problèmes structurels dont font partie les fissures non visibles mais évolutives, possiblement dues au retrait-gonflement des argiles,
  • La présence de parasites type termites qui occasionnent la dégradation des charpentes,
  • Les défauts d’étanchéité, particulièrement sur les toitures ou les terrasses, qui sont des vices cachés si la visite a eu lieu par temps sec et que personne ne les a mentionnés.

On pense aussi à la présence d’amiante qui n’aurait pas été détectée, ou à celle de radon, sans oublier les pollutions électromagnétiques pour lesquelles les procès sont en augmentation. Enfin, les dysfonctionnements des équipements de chauffage et les problèmes relatifs aux installations électriques font aussi partie des vices cachés, tout comme les problèmes de plomberie ou d’assainissement non collectif.

Il ne faut pas non plus oublier les vices cachés juridiques, par exemple les servitudes occultes ou certaines restrictions en lien avec un PLU un peu retors ; ou, plus rares, les vices cachés bancaires (présence d’une hypothèque non détectée par le notaire).

Les diagnostics règlementaires
Etude des sols Fréjus 83600
Préc. Etude des sols Salon-de-Provence 13300
Suiv. Etude des sols Cavaillon 84300
Plomb
Etude des sols Avignon 84000
Imposé pour les logements construits avant 1949, il identifie les peintures contenant du plomb afin de prévenir les risques d’intoxication, notamment chez les enfants.
Amiante
Obligatoire pour les biens construits avant 1997, il détecte la présence d’amiante dans les matériaux et vise à protéger la santé des occupants et des professionnels du bâtiment.
Termites
Nécessaire dans les zones définies à risque, il détecte la présence de termites dans un bien et vise à éviter leur propagation destructrice.
Gaz
Etude des sols Mollégès 13940
Requis pour les installations intérieures de plus de 15 ans, il évalue leur sécurité afin de prévenir les risques liés aux fuites ou explosions.
Électricité
Etude des sols Saint-André-de-la-Roche 06730
Concernant les installations de plus de 15 ans, il évalue les risques d’incendie ou d’électrocution et est exigé lors de la vente ou location d’un bien.
DPE
Etude des sols Cannes 06150
Obligatoire à la vente ou location, il mesure la consommation énergétique et l’impact environnemental d’un logement, encourageant les travaux de rénovation.
ERP
Etude des sols Fréjus 83600
Ce diagnostic informe sur les risques naturels, miniers, technologiques, ou la pollution des sols, obligatoire dans les zones à risques.
ENSA
Etude des sols Salon-de-Provence 13300
Obligatoire dans les zones proches des aéroports, il informe sur l’exposition sonore des biens aux nuisances aériennes, selon un plan d’exposition au bruit (PEB).
Loi Carrez
Etude des sols Salon-de-Provence 13300
Elle calcule la superficie privative des biens en copropriété, obligatoire dans les actes de vente, pour protéger les acheteurs.
Loi Boutin
Etude des sols Salon-de-Provence 13300
Elle mesure la surface habitable d’un logement loué à titre de résidence principale pour garantir la transparence entre locataires et propriétaires.